top of page

Cette Page « En savoir plus sur... ». est là pour vous apporter des explications et des connaissances sur nos termes professionnels en esthétique et en massage.

Et si toutefois vous n'avez pas la réponse qui vous satisfait, contactez-moi ! Je serais ravie d'échanger avec vous sur tous les sujets de bien-être qui vous intéressent. 

Petit lexique du Massage

SGM ou Sensitiv Gestalt Massage
D'origine californien, le SGM fût créé par Madame Margaret Elke en Californie dans les années 70.

Tout d'abord, Margaret Elke développe le massage californien dans les années 60 et s'inspire des techniques orientales et des travaux de Wilhelm Reich psychothérapeute allemand (1887-1957). Ce dernier partait du principe que « chaque tension musculaire contient l'histoire et la signification de son origine ». 
 
C'est au début des années 1970 qu'est "né" le S.G.M. Sensitiv Gestalt Massage : dans le cadre de groupes de psychothérapie au centre d'Esalen, à Big Sur, en Californie.
 
Margareth Elke, une adepte du massage suédois, enthousiasmée par la douceur du massage esalen, a largement contribué, à partir de ce qu'elle pratiquait déjà, à codifier, structurer et enseigner de façon professionnelle ce nouveau massage, tant aux États-Unis qu'en France.

Onco-Massage ou Massothérapie d'oncologie que j'appelle également Massage d'accompagnement


Technique de massothérapie spécialisée en cancérologie par laquelle on adapte les méthodes de massage non thérapeutiques aux besoins des personnes en traitements d'oncologie.
Ce traitement complémentaire a pour but d'apporter un moment de réconfort et de mieux être aux personnes malades afin de les aider à traverser cette période de soins.
la massothérap
ie occupe une place de choix dans le soulagement des symptômes associés aux traitements du cancer.

 

Un massage adapté et personnalisé.

Sensibilisés aux bouleversements que traversent les personnes malades, le massothérapeute spécialisé en Onco-massage accompagne et soutient les personnes en traitement.

Il connaît les différents types de cancers, leur progression, les différents soins médicaux et leurs effets secondaires.

Il adapte donc ses gestes professionnels à la situation, selon :

  • La nature et le stade de la maladie

  • Le type de traitement

  • Les contre-indications

  • Les besoins de la personne

Il est également là pour accueillir, comprendre et encourager la personne atteinte du cancer dans ce processus. Ces soins se font évidemment dans le respect et la compassion.

Une personne atteinte du cancer et qui reçoit des traitements médicaux, doit demander à son médecin si la massothérapie peut être une option pour elle. Il est très important de suivre les recommandations du médecin.

Bien entendu, la massothérapie ne “traite” pas le cancer en lui-même. Cependant, Le massage permet d’améliorer la qualité de vie durant les traitement. Il a été démontré que la massothérapie apaise, soulage, et ainsi aide les personnes atteintes de cancer, et ce, tant émotionnellement que physiquement.

La majorité des patients souffrant de cancer développent des stress post-traumatiques à la suite de l’annonce de leur maladie.

La bonne nouvelle est que la massothérapie peut faire une grande différence sur la qualité de vie des patients confronter au cancer !

Contact

Françoise Boury

+(33)6 35 90 97 13

infinimentnaturel@gmail.com

bottom of page